Certainement le canyon des alentours du lac le plus proche des rives du lac. Considéré comme le plus propre de France. Découvrez un miracle de la nature : la canyon d’Angon. Il est possible de s’y engouffrer pour se sentir au plus proche de la nature et totalement vivant !
Où se trouve le canyon d’Angon ?
Le canyon d’Angon est situé à une vingtaine de minutes du centre-ville d’Annecy et se trouve sur le territoire du Grand Massif juste au sud de la Réserve Naturelle du Roc de Chère.
Il faut prendre la route principale menant vers Talloires-Montmin et lorsque que vous arrivez à la sortie d’Annecy, continuer tout droit. Cette route vous mène directement au pied du canyon.
Le Canyon d’Angon est une rivière torrentielle qui traverse les montagnes en direction du Lac d’Annecy. Il dévale des parois abruptes de plus de 200m, et offre des vues spectaculaires depuis les promontoires naturels qui le jalonnent.
Où se stationner en voiture ?
Il n’existe pas de parking spécialisé dans le canyon d’Angon, cependant les accès aux différents points d’accès ne sont pas bien compliqués. Des panneaux indiquent le chemin à suivre et vous pouvez vous garer sur les nombreuses routes adjacentes, même si parfois certaines voitures peuvent bloquer la circulation.
Comment se rendre en bus au canyon d’Angon ?
L’accès en bus est possible, vous en aurez pour environ 50 minutes hors saison. Les compagnie de bus propose un trajet depuis le centre-ville d’Annecy pour se rendre au canyon. Il est possible de partir de Bon Lieu ou du Palais de Justice depuis la ville.
Quelles activités faire au canyon d’Angon ?
Le canyon est un lieu superbe pour faire de l’escalade, du canyoning et de la randonnée.
Tout le parcours est balisé en rouge, bleu ou vert selon les difficultés. Chaque paroi est difficile car elle peut atteindre jusqu’à une hauteur de 200 mètres. L’escalade peut être difficile car elle est ardue et aléatoire.
Les différents sauts dans le canyon d’Angon sont l’un des points forts du canyon, un peu comme dans le canyon de Montmin, avec des sauts parfois plus impressionnants encore.
Les sauts atteignent une hauteur de 10 à 15 mètres et sont faciles d’accès pour des pratiquants débutants. Chaque saut se fait sur un filet attaché à un poteau qui permet de descendre en rappel jusqu’à l’eau.
Le ruisseau est très rapide et possède de nombreux trous, chutes d’eaux, piscines naturelles et cascades. La descente en rappel sur les sauts permet de profiter pleinement des différents moments de chute d’eau.
Aucune autre activité n’est possible dans ces canyons, excepté la marche et les balades à vélo sur les routes adjacentes qui longent le canyon du haut. Il est également conseillé aux randonneurs de faire attention aux bergers et à leurs troupeaux qui se promènent en liberté dans ces canyons.
Quelles sont les conditions pratiquer le canyoning dans ce lieu ?
Il faut un certificat médical de non contre-indication à la pratique du canyoning pour pouvoir emprunter le canyon !
Toutes les pratiques sont possibles dans ces canyons à condition de comprendre un minimum l’équipement. Il est nécessaire de comprendre qu’un équipement de canyon comprend les règles de sécurité et la technique. Il est nécessaire de savoir utiliser un piolet, des chaussures adaptées à l’escalade, le matériel de rappel (baudrier, gants…) voire même un casque pour les sauts.
Pourquoi le canyon d’Angon est réputé ?
Le canyon d’Angon est l’un des plus beaux canyons de Haute-Savoie, avec sa célèbre cascade de 200 mètres sur plusieurs niveaux.
Il est situé au sud du Grand Massif aux confins avec la réserve naturelle du Roc de Chère.
Il sillonne les montagnes à flanc de falaise et offre des vues spectaculaires depuis les promontoires naturels qui le jalonnent.
La rivière torrentielle est rythmée par une succession de cascades impressionnantes.
Vraiment ce canyon vaut le détour dans une zone simplement préservée et libre de toute sa puissance !