You are currently viewing Le canyon de Montmin au sud du Lac d’Annecy !

Le canyon de Montmin au sud du Lac d’Annecy !

Il ne s’agit pas d’une randonnée de week-end ordinaire. Il s’agit d’une ascension de montagne qui vous donnera un avant-goût parfait de ce que c’est que d’être un aventurier ! Le canyon de Montmin, au sud du lac d’Annecy, a tout pour plaire : des vues spectaculaires, des falaises abruptes et des chutes d’eau si belles qu’elles vous arrêteront net. Mais ne vous laissez pas tromper par le paysage, cette randonnée peut être difficile. Préparez-vous à emprunter des chemins étroits avec des roches instables, à grimper sur des terrains escarpés et à gagner beaucoup d’altitude !

Où se situe le canyon de Montmin ? Quelle est sa situation géographique ?

Le chemin en forme de serpent commence au sud du lac d’Annecy. Entre 3 bourgades que sont Mont Bogon, Vésonne et Le Villard. Quelques centaines de mètres plus loin, la Gueule de Loup offre une vue imprenable sur le paradis de l’alpinisme qu’est Chamonix et sa célèbre Verte Valley. Après avoir traversé plusieurs vallées sauvages, vous atteindrez le Montmin canyon.

Comment se rendre dans ce canyon proche du Lac d’Annecy ?

S’y rendre en voiture depuis Lyon, vous prendrez l’autoroute A43. Faites attention au numéro de la sortie car il est facile de la manquer ! Après environ une heure et demie de route depuis la ville au nom de l’animal sauvage de la savane, vous devrez ensuite prendre la sortie 21 qui vous dirigera vers Annecy. À partir de là, il est recommandé d’utiliser votre système GPS car le canyon l’entrée du canyon n’est pas simple à trouver !

Les coordonnées GPS du canyon de Montmin sont : 45.771600, 6.258829

Quelles activités faire au canyon Montmin ?

  • du canyoning
  • du canoé
  • du 4X4 ou du quad (dans les sentiers autour)
  • de la marche sportive
  • de l’escalade
  • du rafting

Pourquoi ce canyon des Alpes est réputé ?

Ce canyon des Alpes est l’un des plus anciens dans les Hautes-Alpes. Il fut découvert par un groupe de touristes en 1896 et a ensuite été creusé sur le flan du Montmin. Aujourd’hui, il renferme des chutes d’eau, des cascades et une rivière qui forme un joli lagon naturel.

Des sauts à ne pas manquer se trouvent également au pied du Montmin. Ils sont particulièrement spectaculaires ; certains peuvent atteindre une hauteur de 8 mètres !

Quels sont les passages difficiles dans ce canyon ?

En plus des sauts et des chutes d’eau, vous devrez pouvait traverser la rivière en canoë. Cette activité demande un entraînement avant d’être pratiquée. Lorsque vous êtes face à celle-ci, faites confiance à votre moniteur : il aura toujours le bon conseil et les bons réflexes pour vous aider !

En canyoning, quelques passages peuvent surprendre avec de la roche glissante ou des descendes en rappels mais dans l’ensemble, ce canyon est accessible au débutant avec au moins un canyoneur confirmé.