Les activités autour du lac d’Annecy

Les activités autour du lac d’Annecy

Vous devez vous rendre à Annecy et vous ne connaissez pas le charme de ce haut lieu touristique français ? Dans la première partie de notre guide, vous allez découvrir quelques-unes des activités à faire sans hésiter lorsque vous êtes proche du lac.

Que faire sur et autour du lac d’Annecy ?

Vous devriez aller visiter Annecy, en Haute-Savoie. Que ce soit en été ou en hiver, vous trouverez facilement assez de choses à faire pour passer 2 ou 3 journées extraordinaires !

Dans ce guide, nous vous présenterons toutes les choses à faire et à voir dans et autour d’Annecy, ainsi qu’une sélection des hôtels offrant le meilleur rapport qualité/prix de la région, afin que vous sachiez où loger à Annecy.

Commençons par la liste des attractions que vous devez voir à Annecy !

1. Le lac d’Annecy

Quand vous entendez parler d’Annecy, la première chose qui vous vient à l’esprit est cette image de carte postale : l’eau translucide du lac reflétant les montagnes qui l’entourent.

Bien sûr, le lac d’Annecy sera la première chose que vous voudrez voir à votre arrivée, alors commencez votre voyage à Annecy en faisant une petite promenade près de la rive du lac – vous pourrez voir par vous-même le lac cristallin et la beauté des lieux !

clareté du lac d'annecy

Par exemple, vous pouvez commencer votre promenade à partir de Paquier, l’immense pelouse qui monte jusqu’au lac, et continuer à droite jusqu’aux Jardins de l’ Europe. Avec cet itinéraire, vous passerez par l’un des plus hauts lieux d’Annecy, le pont des amours, comme celui de Paris.

Les Jardins de l’Europe sont très beaux pour profiter de la vue sur le lac bien sûr, mais aussi pour les énormes et magnifiques arbres multicentenaires que l’on y trouve.

De l’autre côté du Paquier (à gauche), vous pouvez vous rendre dans les jardins du Palais Impérial, l’hôtel le plus luxueux d’Annecy. Il est situé à la limite du village voisin d’Annecy, Annecy le Vieux, qui, malgré son nom, n’est pas et ne doit pas être confondu avec la vieille ville d’Annecy.

Vous pouvez continuer à marcher le long de la rive du lac pour trouver une plage, ainsi que le point de départ de nombreuses activités à faire sur le lac. Nous y reviendrons un peu plus tard dans l’article.

segway annecy

2. Promenade en Segway au bord du lac

Une bonne façon de découvrir l’endroit est de faire une balade en Segway sur les rives du lac d’Annecy. Même si vous n’avez jamais essayé, c’est un excellent endroit pour commencer puisque la zone autour du lac est une zone réservée aux piétons.

Les trajets varient de 30 minutes (environ 17 euros par personne) à 2 heures (environ 50 euros par personne) – une excellente activité à faire en famille !

Je vous recommande fortement de réserver votre tour en Segway à l’avance. C’est plus pratique en plus vous pouvez le faire directement en ligne.

3. Balade à vélo proche du lac d’Annecy

Le sportif appréciera sûrement une balade à vélo autour du lac d’Annecy. Il y a environ 42 km de piste cyclable, et une excellente façon de découvrir les environs. Bien sûr, vous devrez vous arrêter quelques fois pour admirer la vue ! C’est aussi le meilleur moyen de trouver des endroits sans trop de monde, surtout en été.

faire du velo a annecy

4. Parapente : découvrez Annecy vue du ciel

Pour les aventuriers et les amateurs de grandes émotions, nous vous recommandons vivement de réserver une séance de parapente sur le lac d’Annecy. La vue est dingue, pas étonnant qu’Annecy soit le site de parapente le plus célèbre d’Europe, et l’un des meilleurs au monde !

De nombreuses entreprises proposent ce service à des tarifs à partir de 95 Euros pour 15/20 minutes. Vous pouvez même choisir si vous voulez un vol acrobatique palpitant ou quelque chose de plus calme.

La séance de parapente commence généralement au Col de la Forclaz ou dans le petit village de Talloires et doit être réservée à l’avance. Le parapente à Annecy est la meilleure façon de découvrir ce sport.

parapente annecy

5. Réaliser des activités nautiques sur le lac d’Annecy

Du pédalo au ski nautique et au wakeboard, chacun trouvera sur le lac d’Annecy une activité nautique qui lui convient.

Pour profiter des parties les plus calmes du lac ou simplement pour nager un peu plus loin de la rive, vous pouvez trouver de nombreux types de bateaux ou de pédalos à louer sur la rive du lac.

balade sur le lac d'annecy

Quelques exemples d’activités nautiques sur le lac :

Une promenade en barque commence à 12 euros la demi-heure, ou un bateau motorisé sans permis commence à 30 euros la demi-heure. Si vous aimez les sports nautiques ou si vous voulez simplement essayer quelque chose de nouveau, vous pouvez faire du ski nautique ou du wakeboard, à partir de 40 € par voyage.

Et pour ceux qui préfèrent découvrir le lac d’Annecy en toute tranquillité, pourquoi pas, manger en prenant un bon déjeuner ou un bon dîner, vous pouvez prendre le bateau restaurant « Libellule » à Annecy. Il y a 2 départs par jour, l’un à 12h et l’autre à 20h. Le voyage de retour dure environ 2h30. Pour 65 €, vous aurez la mini-croisière et un menu 3 services (entrée, plat, dessert).

Et si vous recherchez une activité gratuite en été, vous pouvez toujours vous baigner ou bronzer sur l’une des plages du lac d’Annecy.

Voici pour les 5 grandes activités rapide et simple à réaliser lorsque vous loger proche du lac ou que vous résidiez. La suite du guide est à lire ici, nous consacrons une autre partie à d’autres activités attractives.

Fermer le menu