Quelques activités plus exotiques autour d’Annecy (Guide partie 2)

Quelques activités plus exotiques autour d’Annecy (Guide partie 2)

Dans notre première partie, nous vous avons présenté quelques activités à réaliser autour du lac d’Annecy. Attardons nous maintenant sur d’autres choses à ne pas manquer lorsque vous résidez à Annecy.

La vieille ville d’Annecy et ses canaux

Outre le lac, la ville d’Annecy est également célèbre pour sa belle vieille ville et le canal principal qui la traverse. C’est pourquoi la ville est aussi connue comme la Venise des Alpes.

Avec ses rues pavées et ses arcades, la vieille ville d’Annecy est à voir. C’est l’endroit où vous pouvez prendre la célèbre photo avec l’écluse fleurie (la porte des fleurs dans le canal du Thiou) ou le palais de l’Isle, situé entre deux canaux. N’hésitez pas à vous promener dans les ruelles et à suivre le canal le long de la promenade Louis-Lachenal.

vieille ville annecy

Avec de nombreux endroits à l’ombre, c’est une belle petite promenade à faire en été quand il fait très chaud !

C’est aussi dans la vieille ville d’Annecy que vous trouverez la plupart des restaurants de la ville (touristiques, mais certains sont très bons), ainsi que toutes les petites boutiques de souvenirs où vous pourrez acheter des choses locales, ainsi que l’endroit magnifique (un peu ironique peut-être !) avec la photo du lac. Vous trouverez également quelques magasins typiques français avec de délicieuses charcuteries et fromages de Haute-Savoie.

Quant à nourriture locale, si vous avez la chance d’être à Annecy un mardi, vendredi ou dimanche matin, vous devriez aller au marché dans la vieille ville. Elle se déroule au bord du canal, et n’hésitez pas à marchander un peu sur les produits locaux : vous pourriez obtenir une saucisse sèche gratuite si vous en achetez !
Vieille ville d’Annecy
Vieille ville d’Annecy

Manger à Annecy

Se promener dans les rues de la vieille ville d’Annecy, c’est bien, mais le faire en mangeant la meilleure glace de la ville, c’est encore mieux ! Oui, il y a un excellent glacier à Annecy : Le glacier des Alpes. Il est même considéré comme l’un des meilleurs de France. Ils offrent plus de 45 saveurs, donc le plus difficile est de choisir et d’être raisonnable !

Pour le déjeuner, si vous voulez manger vite et que vous aimez les hamburgers, je vous recommande fortement d’aller au restaurant « Comme Chez Soi », il est situé dans la vieille ville d’Annecy, 5 rue de la Filaterie. Tout est fait maison, y compris le pain (ce qui est assez inhabituel pour être précisé), à 6 euros par hamburger, c’est une vraie aubaine pour une nourriture de haute qualité. Les desserts, comme le tiramisu, sont assez bons aussi !

glacier des Alpes Annecy

Annecy est aussi le lieu idéal pour déguster une bonne tartiflette, une croziflette (assez semblable à la tartiflette, mais faite avec des crocetes, des pâtes de Savoie), une fondue au fromage, des diots de Savoie (saucisses) ou, bien sûr, des poissons du lac comme la perche, la truite ou l’omble chevalier.

Château d’Annecy

Une autre chose à voir à Annecy est le Musée du Château. Il est situé au sommet d’une petite colline et vous pouvez facilement marcher depuis la vieille ville.

Pour les adultes, le prix d’entrée est de 5,5 euros. A ce prix, vous pouvez visiter le Château d’Annecy et les expositions temporaires. La visite dure environ 1 heure, mais soyons francs : la vue depuis le château est le principal intérêt !

Carnaval de Venise

Comme nous l’avons indiqué plus haut, le surnom d’Annecy est « la Venise des Alpes », à cause des canaux que l’on peut voir dans la vieille ville. Mais Annecy a emprunté autre chose à la célèbre ville italienne : son célèbre carnaval !

Chaque année, généralement au début du mois de mars, des centaines de personnes vêtues de magnifiques costumes défilent dans les rues. Plusieurs activités liées au maquillage ou à la création de masques peuvent être réalisées à Annecy pendant le Carnaval de Venise.

 Carnaval vénitien d'Annecy

Festival international du film d’animation d’Annecy

Le Festival international du film d’animation se déroule chaque année en juin à Annecy. Des professionnels de l’industrie du monde entier présentent leurs films, allant du graphisme d’animation 3D aux animations traditionnelles et à des créations très originales (animations en stop motion à base de pâte à modeler, théâtre d’ombres chinois, etc…).

Ce qui est bien dans ce festival, c’est que tous les soirs il y a une projection de film sur la pelouse Paquier, et tout le monde peut en profiter ! Parfait pour une bonne nuit avec les enfants.

Festival international du film d'animation d'Annecy

Festival du lac d’Annecy

Un autre incontournable pour les locaux et les touristes est le festival du lac d’Annecy. Cet incroyable spectacle pyrotechnique a lieu chaque année le premier samedi du mois d’août et est le plus grand d’Europe.

Le feu d’artifice est lancé depuis le lac d’Annecy et des stands sont construits tout autour de Paquier pour le plaisir de tous. Il y a environ 46 000 places payantes, mais bien sûr, vous pouvez regarder de n’importe où !

 Festival du lac d'Annecy

Cependant, un bon conseil est de chercher un bon point d’observation le plus tôt possible, car le spectacle attire plus de 100 000 spectateurs chaque année. Imaginez bien que les meilleures places soient prises rapidement !

Pour plus d’informations et la réservation de places, vous pouvez consulter le site officiel de la ville d’Annecy

Fermer le menu