Où et comment faire du vélo à Grenoble ?

Où et comment faire du vélo à Grenoble ?

Comme beaucoup de métropole, Grenoble est en train de changer de visage. En effet, pendant le confinement, de nombreux grenoblois se sont remis au vélo. Alors voyons un peu comment s’y prendre lorsqu’on souhaite faire du vélo en toute simplicité à Grenoble.

Se déplacer à vélo à Grenoble

Envi de sortir un peu ? Alors, les grenoblois, on va sortir ! Avec le renouveau de la pandémie et la fermeture des bars et autres lieux de festivités, les possibilités de prendre l’air et d’aller se divertir ailleurs que chez soi deviennent de plus en plus limitées !

D’accord, il faut faire attention et contenir le virus pour éviter une catastrophe et d’ailleurs, nous rappelons à nos chers lecteurs qu’il faut continuer à appliquer les gestes barrières qui sont l’un des seul remède efficace à toute cette affaire.

Une autre solution pour lutter contre cela est le sport. Et en particulier, le vélo. Les grenoblois ne sont vraiment pas en reste avec pas moins de 21 boucles de randonnées vélo crées en 2020, des visites touristiques en vélo, ainsi qu’un urbanisme assez pratique pour faire du vélo. (Mais, on reste encore loin de la belle Amsterdam)

Faire du vélo pour visiter la ville de Grenoble

Pour cela, rien de plus sage que de rendre visite – masqué et à distance – aux équipes de l’Office du Tourisme de la ville de Grenoble. Une magnifique promenade à vélo a été conceptualisée afin de proposer une balade-découverte en vélo à travers la ville de Grenoble.

Découvrez le street art ou les 2000 ans d’Histoire de la ville du quartier Berriat St-Bruno aux alentours de Fontaine.

Faire du vélo pour les déplacements ordinaires et quotidien à Grenoble

Grenoble compte un réseau de pas moins de 320 km d’itinéraires cyclables. Comme dans beaucoup de Métropole en France, on y a également ajouté des kilomètres complémentaires post-confinement. Car, oui, le vélo est un marché qui a littéralement explosé pendant la crise du covid et, qui continue se progression majeure quelques mois après le déconfinement.

Faire du vélo à Grenoble pour tester son endurance et se mettre à l’épreuve

Vous n’êtes pas spécialement attiré par le vélo quotidiennement sur Grenoble, ni de faire le tour de la ville en vélo ? Non, vous il vous faut de l’action et des sensations ! OK. Eh bien sachez qu’ils ont pensés à vous. En effet, le territoire grenoblois regorgent de belle surprise, de terrains escarpés, de magnifique forêt, de praires et de pentes.

Les grandes plaines et les montées époustouflantes sont l’occasion de tester le VTT ou le VAE. Des chemins offrant une vue sur le Vercors à la traversée du Grésivaudan, vous aurez l’embarras du choix.

Où louer un vélo à Grenoble ?

Avec environ 7000 vélo dans son parc, le service par abonnement « Métrovélo » permet de louer un vélo assez facilement et pour tous. Ensuite, le principe est le même que partout, différentes bornes sont disponibles sur le réseau TAG et vous louer/redéposer votre vélo.

D’autres formules d’abonnements sont possible, vous permettant de prendre un vélo à la semaine ou au mois si vous pensez en avoir besoin plus souvent.

Ponctuellement, occasionnellement ou tout les jours, la location de vélo à Grenoble est une excellente alternative pour vous remettre au vélo ou tester la faisabilité d’un trajet avant d’acheter un nouveau vélo (classique ou à assistance électrique)

Où acheter un vélo sur Grenoble ?

Sur l’agglomération, vous pourrez bénéficier de conseils pour acheter votre nouveau vélo ou faire réparer l’ancien vélo de papy dans différents lieux :

  • Kelvelo situé à Saint Martin D’heres (38400)
  • le magasin Espace vélo à La tronche (38700)
  • chez cycleohm à Brignoud (38190)

Et directement sur la commune de Grenoble vous trouverez

  • naturavelo à bd Clémenceau pour les vélo d’occasion
  • Cyclable situé rue Malifaud
  • l’Atelier du Byclou square Charles Michels

et encore beaucoup d’autres possibilité près de chez vous.

Fermer le menu