Les meilleurs lacs pour la baignade et la randonnée autour de Grenoble

Les meilleurs lacs pour la baignade et la randonnée autour de Grenoble

L’été, nous sommes nombreux à chercher de l’air frais en tant que résidents ou vacanciers à Grenoble. Beaucoup d’entre nous sont de grands fans de randonnée. De plus, trouver un petit coin sympa et de profiter de la beauté du lac est très plaisant. Selon l’âge et les réticences de chacun, il est possible de trouver un excellent lieu de baignade. Dans cet article, vous trouverez une sélection de lieux de randonnée et de baignade près de Grenoble.

Les environs de Grenoble offrent un très bel environnement. Les randonneurs apprécieront de marcher pour arriver jusqu’aux magnifiques lacs de montagne. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez vous baigner en été, certains lacs sont praticables et prévus pour la baignade. Cependant dans certains lieux indiqués après, la baignade n’est pas surveillée. Veillez à bien vous renseigner avant de vous y rendre.

Les 4 lieux à privilégier pour la pratique de la randonnée autour de Grenoble

randonnée grenoble

• Découvrir les Lacs des Sept Laux en été est très agréable et donnent accès à de jolis paysages. Prévoyez la journée pour effectuer cette randonnée car le col est à 2200 mètres d’altitude. Partez depuis la station du Pleynet, il vous faudra marcher 2 heures avant d’atteindre le premier lac. Le dernier lac se situe à une heure de plus. Profitez-en donc pour vous reposer et admirer la vue.

• Le site des lacs Robert est situé à près de 2000 mètres d’altitude, ce qui est idéal pour se promener et profiter des magnifiques panoramas locaux. Trois lacs Robert sont situés au centre de la verdure et des rochers. C’est un endroit idéal pour déjeuner. La baignade non surveillée est possible. Cette découverte peut se faire en plus ou moins 3 heures en fonction de votre marche.

• Si vous êtes débutants, que vous êtes en famille ou que vous souhaitez opter pour une randonnée de courte durée, nous vous conseillé de visiter le Lac Achard. Vous pourrez admirer ce lac d’une altitude de plus de 1 900 mètres. Cependant, cet endroit est très fréquenté en été et son succès n’est plus à faire. Pour les plus courageux, Il est possible de continuer la randonnée jusqu’au lac Robert.

• Si vous recherchez un lieu plus paisible, promenez-vous en direction du Lac Luitel. Le lac est situé à Sechlian. C’est la plus vieille réserve naturelle française. Vous pouvez observer des plantes rares. C’est une randonnée assez tranquille, comptez environ 1h30 pour faire cette randonnée.

Les 5 meilleurs endroits de baignade aux environs de Grenoble

decourvir lac grenoble

Grenoble et ses environs possèdent de nombreux lacs propices à la baignade. Vous pouvez aisément trouver un lac avec une eau pure au bord de la montagne. C’est l’occasion de vous rafraichir tout en profitant avec votre entourage du paysage et des loisirs proposés.

  • Situé près de Chambéry et si vous êtes adeptes de marche ou de vélo, vous pouvez concilier sport et baignade au Lac d’Aiguebelette. C’est un très beau lac naturel avec de l’eau claire et une température assez chaude.
  • Si vous souhaitez vous baigner dans une zone surveillée durant l’été, optez pour le Lac du Sautet. Situé à Corps, la baignade dans ce lac artificiel est possible toute l’année. Il s’agit de plages de galets. De nombreuses activités y sont proposées comme du canoë, du pédalo…
  • Lac Monteynard. Ce lac est célèbre pour son grand pont piétonnier, vous pouvez le passer. La baignade est également autorisée. Les plus sportifs pourront pratiquer des sports nautiques comme le ski nautique et le kitesurf.
  • Si vous préférez vous baigner dans un lac naturel, le Lac de Laffrey est le meilleur endroit. C’est le lieu idéal pour profiter de l’une des 4 plages entièrement équipées. De nombreux loisirs y sont proposés mais c’est un endroit très fréquenté en été, il faut que vous en soyez conscients.
  • Lieu très fréquenté par les grenoblois en été car accessible en bus, le Lac du Bois-Français est une base de loisirs à quelques minutes de Grenoble près de Lancy.  Les plages sont bien équipées et vous pouvez faire de nombreux sports nautiques.

Nous espérons qu’à travers nos idées vous pourrez trouver un lieu où profiter de vos proches en passant un très agréable moment dans un cadre fantastique près d’un lac et aux environs de Grenoble.

Fermer le menu