Faire du sport autour de l’eau à Lyon : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Faire du sport autour de l’eau à Lyon : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Plusieurs salles de sports ont été fermées en France et en particulier dans la ville de Lyon. Le sport près d’un lac, à la plage ou à proximité d’un plan d’eau devient alors une option incontournable pour les sportifs. C’est le moment de découvrir de nouvelles activités physiques aux bords de l’eau ou de se remettre à celles que l’on a laissées à un moment donné. Cette mesure a été prise dans toutes les villes dites à alerte maximale depuis le 12 Octobre passé et restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Vous voulez vous donner à une activité nautique à Lyon et environs ? Voici un guide qui vous sera utile.


Faire un sport nautique près du lac de Miribel Jonage

Vous souhaitez vous rafraîchir aux environs de Lyon ? L’automne est là et les températures ont chuté, la chaleur fuit et vous avez besoin de vous faire plaisir. Oui, vous avez pensé aux piscines municipales mais malheureusement, elles doivent être déjà bondées de monde. Votre projet ne doit pas pour autant être avorté. Il existe quelques astuces pour vous baigner ou pratiquer un sport nautique non loin du centre-ville lyonnais.

Le Lac de Miribel Jonage n’est qu’à 30 minutes du centre de Lyon

Le lac de Miribel Jonage se situe à une trentaine de minutes du centre-ville de Lyon. Implanté sur un vaste territoire d’environ dix hectares, il représente un cadre propice pour faire un grand nombre d’activités sportives nautiques. Vous pouvez alors y faire énormément d’activité comme :

  • du golf,
  • du tennis,
  • de l’équitation et de la course d’orientation,
  • du kayak,
  • de la pêche,
  • de l’aviron et du canoé.

Si vous êtes accompagné de vos enfants, vous pouvez leur proposer une partie d’aquabulles pour enfants. Ils en raffoleront à coup sûr ! Vous n’avez pas le matériel nautique ? Pas de soucis ! Vous pouvez tout louer sur place. Le lac est par ailleurs entouré d’un nombre considérable de plages (il s’agit notamment de la plage du Modet, de la plage de Baraka, et de la plage du Fontanil), ce qui vous donne la possibilité de vous baigner et de vous relaxer. Très pratique !

Pour couronner le tout, vous trouverez plusieurs restaurants et snaks non loin des plages. Le lac de Miribel Jonage est certainement l’endroit qu’il faut pour faire votre activité nautique préférée.

profitez de la nature paisible à 30 minutes de Lyon

Aller sur le lac de Nantua pour faire une partie de sport au bord de l’eau.

Le lac de Nantua se retrouve dans l’Ain et occupe une aire de 141 hectares. Ce site protégé est une référence pour ceux qui aiment le sport sur l’eau. Amateur de ski nautique? Passionné de la planche à voile ou de la pêche ? Vous devez absolument visiter ce lac !

Pour les curieux, vous pouvez apercevoir à 20 mètres de profondeur (centre nautique) quelques conteneurs métalliques qui avaient été utilisés pendant la seconde guerre mondiale et qui servaient essentiellement à transporter des vivres. Une connaissance historique que vous ajoutez en plus de pratiquer votre sport préféré. Le lac de Nantua vaut la peine d’être visité.

Faire du sport nautique loin du littoral, c’est possible !

Faire une activité nautique loin de la mer : c’est possible

Le sport nautique n’est plus exclusivement réservé aux habitants du littoral. Des sites spécifiques ont été aménagés non loin des grandes métropoles françaises. Ils sont dédiés aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Alors, que vous veuillez vous initier à un sport nautique particulier ou que vous veuillez vous perfectionner, ceci vous concerne.

Ainsi, le parc de Miribel Jonage est la solution la plus adaptée à vous, habitants de Lyon. À une dizaine de minutes de vous, le parc couvre une superficie de 350 hectares. Si vous êtes passionné de ces types d’activités sportives, mais n’avez pas toujours la possibilité de vous rendre au bord de la mer, le Parc de Miribel Jonage vous allège la tâche. Ainsi, vous pouvez vous exercer durant toute l’année et sans contraintes. Que vous soyez un expert ou un novice, vous trouverez certainement votre activité parmi la large gamme qui vous est proposée : planche à voile, kayak, aviron, stand up paddle, etc. Vous pouvez vous exercer à l’heure, à la journée ou encore sur abonnement. Vous pouvez donc choisir l’option qui vous convient en fonction de vos occupations quotidiennes.

Au Grand Parc Miribel Jonage, vous pouvez louer le matériel nautique adéquat et vous faire former par un moniteur confirmé. Notez enfin que certaines activités sportives sur le parc ne se pratiquent qu’entre mai et septembre alors que d’autres comme la voile se font toute l’année. Vous pouvez tenir compte de ce paramètre lors de votre abonnement. Toutefois il existe des options d’abonnement pour toute l’année.

randonnée aquatique lyon

Comment faire une randonnée aquatique à Lyon ?

La randonnée aquatique consiste à parcourir différents cours d’eau, le plus souvent à la nage, tout en évitant les obstacles. C’est en effet du canyoning en mode décontracté. La différence principale entre ces deux activités nautiques est que la première se pratique sans cordes. Alors que le canyoning se fait dans un canyon et espaces étroits difficiles d’accès, la randonnée aquatique nécessite un espace plus large (rivière) . Pour vous donner une idée plus claire, la randonnée aquatique est du kayak sans kayak, c’est-à-dire une voie ludique pour aller à la découverte des rivières.

Concrètement, la randonnée aquatique consiste à glisser sur des toboggans, à sauter, à nager, puis à marcher. C’est une activité très utile pour vous redonner la vigueur dont vous avez besoin. Elle se pratique entre Avril et Octobre et est accessible déjà à l’âge de 8 ans. Moins périlleuse que le canyoning, elle exige tout de même l’accompagnement d’un guide.

Pour une occasion spéciale (anniversaire, ou fêtes), vous pouvez proposer une partie de randonnée aquatique à toute la famille. Pour vous lyonnais, vous pouvez la pratiquer dans l’Ain, au sein du massif du Bugey. La rivière de Chaley est un cadre idéal pour un parcours pour débutants de tous âges. Il est recommandé de former des groupes de 3 à 10. Alors, équipés de vos baskets à lacets, de vos maillots de bain et de votre serviette, vous passerez certainement de bons moments durant ce sport à l’interface entre les sports de montagne et ceux d’eau vive.

Il existe plusieurs sites à Lyon et alentours pour pratiquer le ski, la randonnée aquatique, le canyoning, ou autres sports nautiques. Assurez-vous de porter l’équipement qu’il faut (vous pouvez le louer sur place selon le cas) et vous aurez d’excellents moments.

Fermer le menu