Rappel des bienfaits qu’apporte la pratique de l’escalade régulière.

Rappel des bienfaits qu’apporte la pratique de l’escalade régulière.

Le sport est considéré comme l’une des pratiques quotidiennes recommandées et bénéfiques. Nous savons tous que le stress fait partie de notre vie quotidienne et c’est pourquoi nous devons le combattre par différentes actions. Le meilleur remède à cela est de pouvoir se distraire afin de pouvoir se déconnecter efficacement. Si l’on ajoute à cela le fait que l’on peut le faire tout en faisant du sport, le tandem est idéal.

C’est pourquoi il est préférable de miser sur les sports qui peuvent être pratiqués en plein air afin de profiter de leurs avantages. Parmi les sports qui peuvent être pratiqués de cette manière, le yoga, le pilate, la randonnée et l’escalade se distinguent. Ce dernier est l’un des plus complets et qui génère plus d’adrénaline, mais il est pratique de savoir comment manger correctement pour lui et comment planifier l’alimentation. Si vous voulez le pratiquer, nous vous montrerons dans cet article toutes les informations nécessaires à son sujet.

Pourquoi l’escalade est-elle bénéfique pour la santé ?

L’escalade a toujours été associée à un risque. Bien que cela soit vrai, un autre aspect intéressant est le fait qu’il est devenu à la mode ces derniers temps. Ce qui est clair, c’est qu’il s’agit d’un sport qui nécessite une préparation préalable car il est très exigeant. Même si cela peut se faire sur un mur d’escalade, il est préférable de le faire en plein air, pour voir des vues magnifiques et respirer de l’air frais.

L’un des aspects les plus remarquables de cette pratique est le fait que les muscles sont activés pendant l’activité d’escalade. Parce que nous pratiquons un sport qui va à l’encontre de la gravité, il permet à tout notre corps de bouger sans que nous nous arrêtions pour y prêter attention. Pour les personnes qui veulent perdre du poids, il faut savoir que l’escalade est une grande alliée pour cela. L’effort nécessaire à sa mise en pratique se traduit par la combustion de milliers de calories qui, à moyen terme, permettront de réduire notre poids si nous mangeons correctement.

les bienfaits de l'escalade sur la santé physique et mentale
Profiter de la vue après l’effort

L’équilibre sera également renforcé lorsque nous aurons pratiqué l’escalade pendant un certain temps. L’explication est que nous nous accrochons pratiquement tout le temps et que nous devons faire selon quels mouvements qui demandent attention et équilibre. De plus, pendant ces mouvements, il est pratique que la concentration soit à son maximum, ce qui aidera également l’esprit à être actif et sain.

D’autre part, les personnes qui souffrent d’acrophobie ou de peur des hauteurs, doivent savoir que l’escalade est une thérapie de choc pour la surmonter. Il ne suffit pas de mettre des chaussures, des vêtements confortables et de faire un peu de sport, il faut aussi planifier à l’avance, tant physiquement que mentalement. Le mieux est de commencer par les endroits où il n’y a pas beaucoup de hauteur et de l’augmenter progressivement.

L’un des aspects les plus positifs de l’escalade est qu’elle se fait généralement en groupe. De cette manière, les liens sociaux avec de nouvelles personnes ou connaissances seront renforcés, où les anecdotes resteront toujours dans la mémoire. Ainsi, de manière amusante et originale, nous allons renforcer les liens, faire du sport et améliorer notre santé.

Le lien social est fort en escalade

Le sport de plein air devient le meilleur remède contre la tristesse

Maintenant que le mois de septembre est arrivé et que nous avons dû reprendre la routine, il est normal de se sentir un peu triste. Ne vous inquiétez pas, car cela arrive à beaucoup de gens, mais il faut le combattre efficacement. Nous avons déjà souligné que l’escalade est un sport qui présente de nombreux avantages pour un esprit sain.

L’une des raisons en est que cela se fait à l’extérieur. Plusieurs études ont montré que pendant les 5 premières minutes de pratique d’un sport en plein air, l’estime de soi augmente et améliore ainsi l’humeur. L’une des raisons en est le sentiment de liberté que procure le fait d’être entouré par la nature et l’air frais. En outre, il a également été démontré que le niveau d’endocrines généré lors de la pratique du sport en plein air est plus élevé que lors de la pratique du sport dans un espace clos.

De plus, l’exposition aux rayons du soleil réduit considérablement la tension artérielle. Ce dont il faut tenir compte à cette période de l’année, c’est le fait de porter des vêtements adéquats qui transpirent, ainsi que de s’hydrater correctement. Il semble que maintenant que l’été nous quitte, il n’est plus nécessaire de s’hydrater autant. C’est une erreur, car pendant les jours les plus froids, une grande quantité de liquide est également perdue.

Maintenant que vous connaissez les avantages qui existent pour votre santé, pratiquez l’escalade, il est temps de vous encourager à sortir dans ce monde. Le sport crée une saine dépendance, c’est donc une excellente idée de commencer l’automne en rejoignant le train des intrépides qui parient sur ce sport.

Fermer le menu