Canyon du Furon

Canyon du Furon

Situé dans le massif du Vercors, à un petit quart d’heure de Grenoble, on se laisse charmer par la roche calcaire et l’eau fraîche qui parcourent délicatement le Furon. Ce cours d’eau qui prend sa source aux alentours de Lans-en-Vercors à 1300 mètres d’altitude et descend en torrent pour sculpter les gorges. C’est cette partie qui permet la pratique du canyoning puisque par la suite, après le barrage d’Engins le Furon s’étend pour devenir un canal.

Un canyon légendaire du 38

Nous voici donc dans le théâtre de nombreux contes et légendes, ou plutôt dans l’antre du Vercors pour y découvrir ces secrets et vous abreuver de son eau légendaire.

Sauf si vous êtes un professionnel, évitez de vous aventurer seul dans les gorges et surtout sans vous informer de la météo pour les prochaines heures ou des derniers jours. Dans les gorges, on n’est jamais à l’abri d’une crue soudaine.

Si vous êtes encadré, avant le départ vous bénéficierez des rappels de sécurité puisqu’il est important de ne pas se laisser charmer par la beauté des lieux. La nature n’épargne pas ceux qui la sous-estime.

Comment se déroule une descente dans le Furon ?

Certaines associations proposent de découvrir le canyon en deux fois, pour exploiter au maximum vos efforts sur une partie du canyon. Et d’autre vous le feront découvrir en une fois.

Partie haute du canyon du Furon

La nature a creusé pour vous de nombreux toboggans et siphons pour votre plus grand plaisir. Dans un cadre naturel majestueux, cette partie du canyon est cernée par la roche calcaire usée par l’eau et le temps. Vous aurez en plus droit à une plongée en tyrolienne directement dans un bassin d’eau à 16 °C : sensation garantie !

Partie basse du canyon du Furon

La partie basse offre son lot d’aventures également. Descentes en rappel, siphons, tyroliennes et de nombreux sauts vous attendent pour des émotions fortes et du dépassement de soi. Toujours dans un cadre naturel et verdoyant, avec comme horizon la roche à perte de vue.

De nombreux sauts sont possibles tout au long du parcours et n’ayez crainte, personne ne vous obligera à sauter, chaque saut peut être contourné ou descendu en rappel.

A qui s’adresse le canyon du Furon ?

Le canyon du Furon, que l’on s’attaque à la partie haute ou basse est un parcours dit de découverte. C’est-à-dire qu’il est très accessible et qu’il peut être parcouru en famille ou si vous n’avez jamais fait de canyoning avant.

Il est possible de faire la descente dans son ensemble, dans ce cas, il faut prévoir la journée. Le matin pour la partie haute et l’après-midi pour le bas. Ainsi, vous pourrez profiter d’une petite collation sous une des nombreuses cascades que le Furon emprunte.

Qui contacter pour bénéficier de cette aventure ?

Ce classique du Vercors est très souvent proposé par de nombreux acteurs touristiques de la région Rhône-Alpes. Vous pouvez vous renseigner sur ces adresses, les accompagnateurs sont tous qualifiés et connaissent parfaitement le canyon.

Laisser un commentaire

Fermer le menu