S’entraîner à l’escalade à Lyon

S’entraîner à l’escalade à Lyon

Ce petit article pour vous rappeler que durant l’hiver, les associations sportives sont là pour vous suivre et vous permettre de vous perfectionner à la pratique de l’escalade en montagne.

Les clubs vous apportent les techniques de sécurité indispensables, vous ouvrent les portes de structures artificielles et organisent des excursions sur des sites naturels où vous serez encadré par des professionnels. C’est aussi un bon moyen de rencontré des personnes passionnés et de rejoindre une communauté pour vous permettre de réaliser des sorties en groupe.

Le CD 69

Le Comité Départemental du Rhône a pour but de mettre l’escalade en avant dans la région Rhône-Alpes. C’est lui qui gère les compétitions régionales et les événements en lien avec l’escalade. Il permet aux associations d’acquérir ou d’entretenir les murs d’escalade en salle et assure la gestion des falaises exploitables autour de Lyon.

L’association du club alpin français

Cette association propose des cours pour beaucoup d’activité en rapport avec la montagne. Vous pourrez facilement trouver le mur à vos mains puisqu’ils proposent un accès à de nombreuses salles sur Lyon. Vous retrouverez tous les détails sur le site de l’association.

L’association Chassieu Aventure Escalade

Vous retrouverez cette association dans la commune de Chassieu dans la banlieue Sud-Est de Lyon. Leur mur se trouve dans le gymnase de Chassieu et propose de nombreux couloirs. Les cours sont encadrés par un moniteur diplômé d’état et des initiateurs. Vous pouvez aussi pratiquer l’escalade de compétition via ce club d’escalade.

Le club Bron vertical

Le club Bron vertical tente de créer du lien entre les participants, si vous souhaitez rejoindre une belle communauté de grimpeurs c’est le club qu’il vous faut. Le club propose un accès à 4 murs :

  • le gymnase Régine Cavagnoud : pour l’initiation des petits
  • le gymnase Lycée Charles de Foucauld
  • le gymnase universitaire de 3D Laennec
  • Centre des sports de Lyon 2

Club Mousteclip

A saint Genis Laval le soir il est possible de grimper le mur d’escalade de la salle d’Aubarède grâce à l’association Mouste’Clip. L’association est gérée par des bénévoles et des passionnés d’escalade.

Tous les mercredis, un moniteur d’escalade diplômé d’état vous accompagne sur le mur pour vous aider à vous améliorer.

Mouste’Clip propose non seulement de l’entraînement en salle, mais aussi des sorties en journée ou en weekend organisé. Ils proposent aussi des sorties canyoning pendant l’été, par exemple dans le canyon du Pont du Diable.

Au cours des années, l’association a formé de nombreux moniteurs et instructeurs. Elle est très reconnue dans la région de Lyon.

L’association La Trace

Située à Oullins, l’association propose des cours et des sorties encadrés tout au long de l’année. Les cours sont dispensés dans des structures artificielles situées dans la commune d’Oullins.

Assez régulièrement l’association organise des sorties pour mettre en pratique vos entraînements. Cela va de l’escalade au canyoning en passant par l’alpinisme et la via-ferrata.

Laisser un commentaire

Fermer le menu